L'Agriculteur Charentais 24 avril 2014 à 10h04 | Par DP

Bienvenue a la ferme - Le réseau Bienvenue à la ferme fait florès en Poitou-Charentes

L’Association régionale agriculture et tourisme part à la conquête de nouveaux adhérents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le réseau régional compte 270 adhérents.
Le réseau régional compte 270 adhérents. - © AC

Lydie Gaillard, présidente de l’Association régionale agriculture et tourisme, est une agricultrice satisfaite. Les raisons de cet état de félicité post-assemblées générales régionale et départementale de l’association à la petite fleur, sont en partie liées à la croissance des chiffres d’affaires des adhérents du réseau Bienvenue à la ferme. «Malgré la conjoncture plutôt maussade, les résultats sont là», s’enorgueillit-elle. Avec ses 270 adhérents en Poitou-Charentes, Bienvenue à la ferme, marque et réseau des chambres d’agricultures, a structuré un ensemble de prestations sous 4 thématiques : les produits de la ferme (vente directe, marchés, magasins collectifs…), la restauration (ferme auberge, apéritifs vignerons…), l’hébergement à la ferme (chambres d’hôtes, gîte rural…) et les loisirs (accueil pédagogique, activités équestres…). «On comptabilise 519 activités en région. Un nombre en augmentation car les adhérents multiplient leurs prestations», poursuit Lydie Gaillard.

Lire la suite dans notre édition du 25 avril

Portes ouvertes, les 26 et 27 avril

Comme chaque année, le réseau organise ses portes ouvertes. Au total, 70 fermes picto-charentaises inviteront le public. Dans le département, à Dompierre sur Mer, l’Asinerie de Varennes, proposera le samedi de 15 à 18 h et le dimanche de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h, une découverte des ânes, de l’élevage, une démonstration de traite et une dégustation de lait. A St Romain de Benet, au Hameau de Pirelongue, à 15 h, une animation sera proposée avec une visite des distilleries Brillouet et le “Conservatoire de la Distillation, des Alambics et du Cognac”.
Autre lieu, à Lorignac, avec Charente Escargots. De 10 h à 18 h, on présentera le monde de l’héliciculture (métier, l’écloserie, le parc, démonstration dépotage, reproduction...)
A Consac, l’EARL Carpio proposera une visite commentée de l’exploitation (élevage de poissons en circuit fermé avec épuration de l’eau par lagunage : cycle de l’eau, cycle de l’azote ; découverte du cycle de vie d’une algue microscopique : culture, récolte, jusqu’à sa dégustation et ses bienfaits.).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
10 420
C'est le nombre d'hectares vendus par la Safer en 2018, à l'occasion de 6052 ventes, pour une valeur de 428M€. Le marché du foncier rural a progressé de 12%. Le marché des terres viticoles est particulièrement dynamique.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui