Bâtiment : Un Nouveau plan pour les exploitations agricoles
Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) remplace les anciens PMBE, PPE et PVE ainsi que les aides à la diversification.

Ce plan doit permettre aux exploitations d’améliorer leur compétitivité, de favoriser leur adaptation et de répondre aux enjeux du développement durable. Décryptage.Le PCAE est destiné aux agriculteurs ainsi qu’au groupement d’agriculteurs (CUMA, GIEE).Il est alimenté par des fonds provenant de l’UE, de l’Etat et de la Région. Poitou-Charentes dispose d’un budget annuel de près de 7 millions d’euros pour la période 2015-2020. Ce fond sera, c’est une nouveauté, géré par la Région, mais les dossiers de demandes d’aides continueront à être instruits par la DDTM. Six dispositifs ont été déclinés dans le PCAE (cf encadré).Priorité a été donné à l’élevage en favorisant notamment les investissements dans les exploitations (rénovation et construction), l’amélioration de la performance énergétique et l’augmentation de la valeur ajoutée. Les productions végétales n’ont pas été oubliées, l’accent étant porté sur les investissements dans du matériel ou des équipements à vocation environnementale (équipement spécifique pour les pulvérisateurs, matériel de substitution au traitement phyto…
Lire la suite dans notre édition du 27 mars
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,