L'Agriculteur Charentais 20 août 2020 à 14h00 | Par Laurence Guilemin

Atelier de transformation : « Rejoignez-nous ! »

Une transformation locale de produits fermiers, dans un atelier collectif, voilà le projet porté par une poignée d’agriculteurs. Avis aux producteurs intéressés par cette démarche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pascale Croc invite les producteurs à les rejoindre dans l’atelier collectif de transformation.
Pascale Croc invite les producteurs à les rejoindre dans l’atelier collectif de transformation. - © AC

L’association «Les producteurs charentais cuisinent» vient de recevoir une bonne nouvelle : la région Nouvelle-Aquitaine, le Département Charente-Maritime, le programme européen Leader et la communauté d’agglomération de Saintes viennent de donner «leur feu vert» pour participer au plan de financement de l’atelier collectif pour transformer les produits fermiers. C’est une forme de reconnaissance pour la douzaine d’agriculteurs œuvrant pour ce projet, à l’heure où l’on parle circuits courts et souveraineté alimentaire. «C’est l’aspect structurant du projet» explique Pascale Croc, la secrétaire de la structure également agricultrice à Thézac. Reste maintenant à mobiliser encore plus de producteurs dans cette initiative. «Ces quatre partenaires s’engagent à financer une part importante de l’investissement  en lien étroit avec le nombre de personnes rejoignant cette initiative. Rejoignez-nous ! Votre adhésion est une étape déterminante.» lance Pascale Croc.  La période Covid-19  a retardé le planning. La concrétisation serait pour fin 2021.
L’idée a germé depuis 2012, amenant le groupe a réalisé des voyages d’études en Rhône Alpes et dans le Gers, afin de voir le fonctionnement, prendre des informations, des témoignages, s’enrichir. S’en sont suivis des références bibliographiques sur la conception de groupe, l’aménagement d’un atelier, un accompagnement avec un ingénieur-conseil en agroalimentaire, étude de faisabilité.
L’emplacement de l’atelier sera à Corme Royal, attenant à un bâtiment arboricole de Pom’Royal.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui