Action : En guerre contre la «viande de nulle part
A Saintes, JA 17 a mené une action, samedi dernier, dans les grandes surfaces pour dénoncer le manque de traçabilité des viandes transformées.

D'où vient la tranche rose dans notre assiette ? Si elle est industrielle, son étiquette ne le dira sans doute pas. Et les grandes marques elles-mêmes n'en savent parfois rien. Pour dénoncer ce flou, une dizaine d’adhérents des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime se sont rendus ce samedi 23 mai dans les rayons des grandes surfaces à Saintes.
Marques nationales : mauvaises élèvesLeurs armes ?
Des autocollants, des flyers et de la rubalise … Jaunes et noirs avec écrit "Viande de nulle part" pour les marchandises incriminées dont l'étiquetage n'indique pas clairement l'origine de la viande transformée. Rose marquée «Viande d’origine connue» en guise de bon point.Verdict : D’après un premier comptage réalisé dans l’Hyper U, 0% des jambons cuits Madrange affichent leur provenance, 35% chez Herta et 30% chez Fleury Michon. Pire, le manque d’étiquetage s’aperçoit davantage sur les jambons secs, les jambons de volailles et sur les lardons. En matière de transparence, les marques nationales ne sont donc pas de bons élèves. Au contraire, les marques distributeurs, telle la marque U est assez exemplaire. Le consommateur n’est donc pas en mesure à l’heure actuelle, de connaître l’origine du pays de ses produits élaborés à base de viande avec les informations disponibles sur le packaging.
Lire la suite dans notre édition du 29 mai
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,