Acion : Faciliter l’accès au foncier
JA17, Safer et Crédit agricole ensemble afin d’aider un jeune à acquérir progressivement du foncier lors de l’installation.

C’est à l’occasion de l’assemblée générale de JA 17 de vendredi dernier, qu’une convention a été signée entre le syndicat des jeunes agriculteurs, la Safer et le Crédit agricole. Ce dispositif est assez large puisque l’objectif est de répondre aux territoires de la Safer Poitou-Charentes Vendée. Les caisses régionales du Crédit Agricole de Touraine-Poitou, Charente-Périgord, Altantique-Vendée sont aussi parties prenantes. L’objectif est d’intégrer cette convention «dans une dimension collective.» Sont concernés, les jeunes en installation aidée, hors cadre familial ou pas, en toutes productions, et tout le foncier non bâti. Les enjeux de cette initiative sont multiples : trouver des outils permettant de faciliter l’installation, sécuriser le prix d’acquisition pour un jeune agriculteur, décaler l’achat du foncier. Concrètement, la Safer achète le foncier au prix du marché à la place du jeune agricole. La Safer est propriétaire pendant la durée du portage ( 5 ans) et renouvelable annuellement avec un maximum de 10 ans. Ensuite, le JA prend les terres en fermage dans le cadre d’une «convention d’occupation provisoire et précaire» signée entre la Safer et l’agriculteur concerné.
Lire la suite dans notre édition du 13 février
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,