L'Agriculteur Charentais 29 octobre 2020 à 09h00 | Par Laurence Guilemin

À la découverte des serres

À Saintes, début octobre, le lycée horticole et du paysage du Petit Chadignac a donné rendez-vous dans ses serres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ethan et Jules, deux lycéens, ont réalisé des démonstrations de repiquage avec beaucoup de pédagogie.
Ethan et Jules, deux lycéens, ont réalisé des démonstrations de repiquage avec beaucoup de pédagogie. - © AC

C’est en partenariat avec AVF (accueil des villes françaises) que le lycée horticole et du paysage le Chadignac a donné rendez-vous aux jardins début octobre. « C’est la première fois que nous accueillons cette manifestation dans nos serres. C’est une belle opportunité pour faire découvrir l’exploitation », explique Clotilde Plantureux, la directrice de l’exploitation. Au menu des deux journées : marché de producteurs locaux, animations autour de l’apiculture, des variétés anciennes en fruits avec Mémoire fruitière des Charentes, bourse aux fleurs. Une pièce de théâtre de la compagnie 3 C clôturait l’évènement.
Ce fut une occasion pour les visiteurs de découvrir la serre refaite il y a deux ans. Une autre serre maraîchère est également terminée, avec une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons le projet d’augmenter le stockage d’eau de 800 m3 à 3 000 m3, afin d’être autonome. Nous envisageons aussi d’agrandir notre superficie pour le maraîchage avec 1 ha plein champ. Nous avons de plus en plus de jeunes. Nous voulons leur offrir  plus de places afin qu’ils aient de bonnes conditions de travail » rajoute la directrice.
Des jeunes, à l’image de Ethan et Jules, deux lycéens en bac pro horticulture, ont participé à des démonstrations de repiquage. Lors de la visite des serres, ils expliquent leur passion pour ce secteur d’activité, parlent de la certification nationale « plante bleue » garantissant une production éco-responsable, soulignent l’importance des cours concrets, de l’opportunité de passer le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) au sein de l’établissement. « Dans cette serre, nous avons sept chapelles avec des patates douces, des tomates, de la salade, des concombres Ici, les légumes sont bio. Nous travaillons aussi avec un logiciel pour les rotations des légumes », soulignent les deux lycéens. Ils mettent aussi en avant le circuit court avec les légumes produits dans les serres qui prennent la direction de la cantine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous