Cognac : La CNAOC défend son OCM Vitivinicole
Les régions AOC françaises ont réaffirmé leur désir de préserver une OCM vitivinicole spécifique, en l’améliorant, lors du congrès national de la CNAOC à Cognac.

Cognac a accueilli le 21 avril le congrès national de la CNAOC, Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à AOC. Réformer, simplifier ou bien moderniser les textes, tels étaient les enjeux de la table ronde, l’après-midi sur le thème de l’avenir de l’OCM vitivinicole. Face au projet de la commission européenne de «simplifier» la législation européenne et de mettre en conformité la réglementation communautaire viticole avec le traité de Lisbonne, l’inquiétude s’est installée chez les organisations professionnelles viticoles françaises. La crainte de la libéralisation de la filière et de l’affaiblissement des signes de qualité après 2018 a fait son apparition. «Il faut continuer de tirer le bilan de la réforme de 2008», a dit Philippe Coste, président de la Fédération Sud des producteurs de vins AOC.
Lire la suite dans notre édition papier du 29 avril
Nouveaux cépages
Le ministère de l'Agriculture s'est prononcé sans ambages, au congrès de la Cnaoc (Confédération nationale des appellations viticoles, le 21 avril à Cognac, pour l'expérimentation de nouveaux cépages, avec la possibilité de commercialiser le vin issu de ces essais. Jusque là, seuls les vins produits par les cépages de la famille Vitis Vinifera, sont autorisés à être commercialisés sous appellation. Or la nécessité de cépages plus résistants suppose des essais sur d'autres familles. «Il faut ouvrir le chantier de l'autorisation. Laisser passer l'expérimentation reviendrait à laisser passer la chance d'adapter le vignoble», a déclaré Hervé Durand, directeur général adjoint de la DGPE, la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,