L'Agriculteur Charentais 14 novembre 2013 à 08h00 | Par FXS

Paiements directs - La réforme de 2003 a favorisé les changements structurels

Spécialisation accrue, convergence vers une taille d’exploitation «intermédiaire» : tels sont les effets structurels des soutiens directs de 2003.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un contexte préexistant de diminution sur le long terme du nombre d’agriculteurs dans l’UE, le régime des paiements directs, généralement découplés, instauré par la réforme de la Pac de 2003, a contribué soit à l’accélération des départs des petits exploitants, soit à la croissance en taille d’une partie des petites structures, selon une étude financée et publiée par la Commission de Bruxelles. Après 2013, le taux de réduction du nombre d’exploitations diffère selon le type d’activités. Il s’avère généralement plus rapide dans les secteurs mixtes et plus lent dans les secteurs spécialisés. «Les changements apportés à la Pac ont donc conduit les structures de production vers une spécialisation accrue», souligne le groupement européen d’intérêt économique Agrosynergie qui a réalisé cette étude.

Lire la suite dans notre édition du 15 novembre

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
1300
C'est le nombre de chênes de qualité charpente, c'est-à-dire âgé de 200 ans avec une circonférence de 2 à 2,5 m environ, qui pourraient être nécessaires pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. La FNB et d'autres organisations du bois ont annoncé être prêtes à apporter leur aide pour garantir un approvisionnement français des travaux.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui