L'Anjou Agricole 10 octobre 2018 à 16h00 | Par L'Anjou Agricole

Des maïs grains très secs à la récolte

La récolte du maïs grain est en cours à la Cuma des Quatre saisons de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance (commune de Brissac Loire Aubance, Maine-et-Loire). Cette année est marquée par un taux d’humidité très faible et des rendements qui devraient être plutôt bons.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Battage du maïs grain le 9 octobre à Saulgé-l'Hôpital (Maine-et-Loire). (© AA)Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site Réservé aux membres du site

« On n’a jamais vu de taux d’humidité aussi bas ! », remarque  Philippe Coléon, agriculteur à Saulgé-l’Hôpital (49) et adhérent de la Cuma des Quatre saisons. 
Il a cultivé cette année 24 ha de maïs grain non irrigué, semé le 26 avril. D’habitude,
« on se situe à 30 % d’humidité à la récolte. On fait en sorte d’attendre le plus tard possible pour le battage, de manière à diminuer les frais de séchage ». Mais cette année,   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Anjou Agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
1300
C'est le nombre de chênes de qualité charpente, c'est-à-dire âgé de 200 ans avec une circonférence de 2 à 2,5 m environ, qui pourraient être nécessaires pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. La FNB et d'autres organisations du bois ont annoncé être prêtes à apporter leur aide pour garantir un approvisionnement français des travaux.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui