De la saisonnalité en terre d’Aunis
Le magasin de producteurs des Fermiers du Marais poitevin vient d’ouvrir ses portes sur la zone commerciale d’Aunis de Ferrières, à un emplacement stratégique entre La Rochelle et Niort.

Sur la voie rapide entre La Rochelle et Niort, une nouvelle enseigne vient de faire son apparition. Oubliez les grandes marques et autres franchises : le commerce des Fermiers du Marais poitevin est un magasin de producteurs. Ou presque. «Chaque producteur reste propriétaire de son produit jusqu’à la vente», explique Maxime Fillonneau, aviculteur et président de l’association des Fermiers du Marais poitevin. Dans la pratique, donc, «c’est un dépôt-vente.» Un détail sans doute pour les clients, mais qui reste révélateur quant à l’esprit du projet. «On retisse des liens dans le monde agricole, et avec les consommateurs... ou “consomm’acteurs”».
Ce jeudi 22 novembre, il peut enfin prendre le temps de souffler un peu. Pour les agriculteurs membres de l’association, l’ouverture du magasin signe l’aboutissement de près de quatre ans de préparatifs, depuis les premiers balbutiements survenus en janvier 2015. «On pensait qu’il y avait un potentiel sur la zone. Nous sommes entre deux bassins d’emplois, Niort et La Rochelle, et il y a beaucoup de jeunes...»
Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition papier du 30 novembre 2018.
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,