L'Agriculteur Charentais 18 décembre 2014 à 08h00 | Par MSA

Elections MSA 2015 : Agir pour sa protection sociale

Du 12 au 27 janvier 2015, 76 000 personnes vont voter pour élire près de 1 200 délégués cantonaux sur les territoires des Charentes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA

La MSA est une institution à structure élective représentative de l’ensemble de la population agricole : exploitants, salariés, employeurs de main d’œuvre, soit plus de 160 000 personnes sur les départements de la Charente et de la Charente-Maritime que couvre la MSA des Charentes.Les élus MSA sont le lien direct entre la MSA et ses ressortissants. Ils sont ainsi près de 1200 femmes et hommes sur les territoires des Charentes intervenant comme relais et soutien auprès de leur public dans le milieu agricole et rural.

Vote par correspondance ou par internet
Chaque ressortissant MSA inscrit sur les listes électorales et âgés de plus de 16 ans, recevra à son domicile les documents de vote et pourra voter, entre le 12 et 27 janvier 2015 :- soit par correspondance, en retournant, sans l’affranchir le bulletin de vote dans l’enveloppe T qui sera jointe ;- soit par internet, sur une plate-forme de vote dédiée et sécurisée, pour choisir ses représentants pour 5 ans. Le matériel de vote sera adressé, entre le 1er et le 12 janvier, à chaque électeur.Chacun votera dans son collège d'appartenance, celui dont dépend son activité principale, à savoir :
- 1er collège pour les exploitants agricoles individuels, travailleurs indépendants, n'employant pas de main d'oeuvre à titre permanent ;  
- 2e collège pour les salariés de l'agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou d’organismes professionnels agricoles;
- 3e collège pour les chefs d'exploitations et chefs d'entreprises de l'agriculture employeurs de main-d'oeuvre. Seront aussi appelés à voter les retraités ainsi que les conjoints des électeurs s’ils bénéficient des prestations familiales ou maladie de la MSA.
Pour plus de renseignements : www.msadescharentes.fr ou www.electionsmsa2015.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
1300
C'est le nombre de chênes de qualité charpente, c'est-à-dire âgé de 200 ans avec une circonférence de 2 à 2,5 m environ, qui pourraient être nécessaires pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. La FNB et d'autres organisations du bois ont annoncé être prêtes à apporter leur aide pour garantir un approvisionnement français des travaux.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui