13 juin 2019 à 11h00 | Par E. Hersand - G. De Werbier

Une vraie pluie de solutions et d’innovations aux Culturales

Abonnez-vous Réagir Imprimer
15 000 agriculteurs et techniciens sont venus aux Culturales
15 000 agriculteurs et techniciens sont venus aux Culturales - © E.H.

La 14e édition des Culturales a fermé ses portes jeudi 6 juin. Si l’édition a manqué de soleil le mercredi, les visiteurs ont finalement été nombreux à arpenter les abords du Futuroscope. Il en fallait plus pour arrêter les agriculteurs et les techniciens des OPA. Qu’ils arrivent de la Vienne, des départements limitrophes, des quatre coins de la France, d’Espagne ou d’autres pays Européens, ils étaient au final plus de 15 000 à avoir chaussé leurs bottes pour investir les 20 ha des Culturales, installées face au Futuroscope. «Je viens pour me renseigner» explique un agriculteur venu de Basse Normandie. «Sur mon exploitation, je n’hésite pas à tester beaucoup de choses. Actuellement, ma problématique, c’est l’arrêt de plus en plus de produits phytosanitaires». Pour cet autre agriculteur adepte du semis direct et venu de Savigny, c’est la proximité de l’évènement qui était l’argument principal de sa venue. «Je suis aussi venu trouver des innovations, et des idées pour m’aider à aller un peu plus encore dans une agriculture de conservation». Les terres de groie de ce secteur ont tout de même permis aux agriculteurs, techniciens agricoles et représentants d’OPA de déambuler sans trop de difficulté dans les quelque 20 hectares parsemés des stands des 330 exposants et des 750 parcelles de tests de grandes cultures.

Lire la suite dans l'édition du vendredi 14 juin 2019

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
14,7 Mt
FranceAgriMer a reconduit ses prévisions d’utilisation de blé sur le marché intérieur français à 14,7 Mt dont plus de 4 Mt pour la meunerie, 4,6 Mt pour les fabricants d’aliments du bétail, 1,2 Mt pour l’amidonnerie et 1,6 Mt pour la fabrication d’alcool, notamment de bioéthanol. Les prévisions de ventes de blé vers l’Union européenne se confirment à 7,4 Mt tandis que les prévisions d’exportation vers les pays tiers sont ajustées à la hausse, à 9,75 Mt.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui