L'Agriculteur Charentais 27 juin 2013 à 09h59 | Par Bernard Aumailley

Port de La Rochelle - Les grains battent des records

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une certaine fierté régnait dans la 19ième bourse aux grains, vendredi dernier, aux Minimes, dans le tout nouveau port de plaisance en construction de La Rochelle. Il est vrai que les «chiffres» sont plus que satisfaisants pour les deux opérateurs, Sica Atlantique et Soufflet Atlantique. «Fin juin, les tonnages en grains devraient approcher les 4,7 Mt. Un record.» Record que Vincent Poudevigne (Sica) attribue à la «disponibilité» de la récolte 2012. Selon Michel Puyrazat, le président du directoire du Port Atlantique, «le bilan provisoire à la fin mai affiche  + 42% par rapport à la campagne précédente.» Selon les chiffres donnés par le Grand Port, à la fin mai, 2,9 Mt de blés (+34 %) ont transité par le port rochelais, 447 Kt d’orges (+144 %), 532 Kt de maïs (48 %). Depuis 7 ans, les tonnages ont augmenté de 1,5 Mt. Jean-François Rabu (Soufflet) soulignait que les «bons» chiffres étaient aussi dus à un flux important pour le Yémen «car de nouvelles minoteries se sont implantées dans ce pays.» le tonnage a ainsi doublé. Il précisait aussi les bons résultats sur l’Afrique occidentale et notamment la Côte d’Ivoire.

Lire la suite dans notre édition du 28 juin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Le chiffre de la semaine
14,7 Mt
FranceAgriMer a reconduit ses prévisions d’utilisation de blé sur le marché intérieur français à 14,7 Mt dont plus de 4 Mt pour la meunerie, 4,6 Mt pour les fabricants d’aliments du bétail, 1,2 Mt pour l’amidonnerie et 1,6 Mt pour la fabrication d’alcool, notamment de bioéthanol. Les prévisions de ventes de blé vers l’Union européenne se confirment à 7,4 Mt tandis que les prévisions d’exportation vers les pays tiers sont ajustées à la hausse, à 9,75 Mt.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui