L'Agriculteur Charentais 30 mai 2014 à 09h22 | Par l'Agriculteur Charentais

JA Poitou-Charentes - Guillaume Mandin, président

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les JA Poitou-Charentes ont élu leur nouveau bureau lors de leur dernier Conseil d’administration. Vincent Touzot a souhaité quitter la présidence afin de se consacrer à d’autres responsabilités.Guillaume Mandin a été élu président. Il a pris des responsabilités chez JA dès son installation en 2004 : président cantonal JA Deux-Sèvres et il rentre au conseil d’administration départemental en 2008. Guillaume Mandin a été trésorie et élu au Conseil d’administration JA National depuis 2012. Eleveur laitier en Deux-Sèvres, il est installé, hors cadre familial en Gaec associé avec Jean-Marie Gauthier à Saint Georges de Noisné. Leur exploitation est constituée de  750 000 L de lait, 80 vaches laitières, quelques vaches allaitantes et un peu de céréales. 
Trois prioritésJA Poitou-Charentes a trois priorités pour ce mandat de deux ans : relance cantonale (rien ne se fera sans adhérents et sans une base solide, la recherche d’adhérents était et reste une priorité ) ; dossier installation : le défis de JA est de taille pour les années à venir, les départs en retraite s’annoncent très important, le renouvellement des générations est donc une priorité.Enfin, dernier axe, la communication. 2014 est une grande année pour JA : du 4 au 7 septembre, la France accueille la finale mondiale de labour à Saint Jean d’Illac en Gironde. C’est dans ce contexte que Jeunes Agriculteurs lance les Terres de Jim, la nouvelle marque qui identifiera dorénavant les finales nationales de Labour. Il doit s'agir de la plus grande manifestation agricole de plein air d'Europe qui, selon les prévisions, recevra 300 000 visiteurs. L'évènement se veut un trait d'union entre le monde agricole et le grand public, et il s'appuie sur l'année internationale de l'agriculture familiale, dont des instances doivent en même temps se tenir à Bordeaux.

Composition du Bureau

Président : Guillaume Mandin (JA 79)
Vice-Président : Marc Spanjers (JA 16), Mathieu Tercinier (JA 17)
Secrétaire général : Romain Portron (JA 86)
Trésorier : Julien Chartier (JA 79).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
1300
C'est le nombre de chênes de qualité charpente, c'est-à-dire âgé de 200 ans avec une circonférence de 2 à 2,5 m environ, qui pourraient être nécessaires pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. La FNB et d'autres organisations du bois ont annoncé être prêtes à apporter leur aide pour garantir un approvisionnement français des travaux.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui