L'Agriculteur Charentais 12 décembre 2013 à 08h00 | Par Bernard Aumailley

Crédit agricole - Pile dans la ville du XXIième siècle

La caisse régionale a signé une convention avec la Cda de La Rochelle pour bâtir sur la nouvelle zone Atlantec

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AC

Depuis que l’Armée a décidé de libérer le camp qu’elle occupait depuis des décennies à Lagord, la commune limitrophe de La Rochelle en 2011, la Communauté d’agglomération de La Rochelle a donc investi et cogité sur ces hectares en pleine ville, ainsi libérés. Elle a décidé d’y implanter un parc pilote bas carbone. 27 ha dédiés aux bâtiments durables. Et c’est là que la caisse interdépartementale du Crédit agricole Charente-Maritime a choisi d’implanter son nouveau siège regroupant les bureaux de Saintes et de Niort. Mercredi dernier, à cette fin, le président Alain Minault a signé avec Maxime Bono, une convention d’objectifs aux côtés du directeur général de la Caisse Jean-Guillaume Ménès. C’est donc «écrit dans le marbre» et peut donc commencer le parcours qui conduira à construire un bâtiment et le permis de construire sera déposé en janvier prochain. Si Alain Minault doit encore réexpliquer le pourquoi d’un tel transfert, il saisit aussi l’occasion pour présenter ce parc Atlantech comme une opportunité où la caisse «se devait d’être.» : «voilà deux ans que nous avons lancé l’idée de regroupement de nos sièges sur un seul site. C’est une ambition 20 ans avec la fusion. Une volonté de s’afficher sur notre territoire en amenant à nos clients les services qui sont en droit d’attendre de leur banque.» Posant quelques contraintes techniques, car selon Alain Minault, après le choix de l’architecte, «le travail reste à faire notamment en étant exemplaire sur la construction», mais il veut surtout en faire une «vitrine» mais aussi «un plus en termes de confort pour nos salariés.» Alain Minault a annoncé que le projet de siège se chiffrait à 50 M€ et qu’il s’inscrivait pleinement dans la démarche du parc Atlantech la nouvelle zone «bas carbone» de La Rochelle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
91 %
C'est la proportion des anciens élèves des MFR qui en sont satisfaits, selon une étude Opinion Way. Un taux largement supérieur à celui de l'enseignement général ou technique classique, qui n'est que de 39 %.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui