L'Agriculteur Charentais 25 janvier 2013 à 20h37 | Par Laurence GUILEMIN

CONCOURS TERRE VUE DU COLLÈGE - Et le gagnant est...

La semaine dernière, dans les locaux de la FNSEA 17, le jury départemental s’est réuni.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le jury au travail : S. le Bihan, éducation nationale, F. Avrard, président FNSEA17
Le jury au travail : S. le Bihan, éducation nationale, F. Avrard, président FNSEA17 - © A-C
La semaine dernière, dans les locaux de la FNSEA 17, le jury départemental s’est réuni pour départager les deux collèges (Eugène Fromentin de La Rochelle et Georges Texier de St Jean d’Angély) participant au concours «La terre vue du collège» initié par la FNSEA et JA en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’agriculture. (lire l’Agriculteur Charentais du 14 décembre). Pendant plus d’une heure, les deux story-board ont été disséqués, analysés. Il s’agissait de raconter une fiction suite à la visite d’une exploitation agricole. «Cela ne devait pas être un documentaire» prévient Carole Gringoire, animatrice à la FNSEA 17 en charge de ce concours. Différents éléments d’évaluation devaient être pris en compte : le respect des règles du jeu, la cohérence entre l’histoire et les photos légendées, la pertinence de l’histoire, par rapport à l’objectif de communication, enfin la capacité d’adaptation du story-board en bande dessinée. Tout ceci autour d’un choix de thématique proposé.
St Jean d’Angély en finale régionale
Au final, les élèves de la classe de 3ème (découverte professionnelle) de Saint Jean d’Angély ont remporté les suffrages, avec une idée assez originale et d’actualité : expliquer la vie des aliments à partir d’un plateau repas. Ce prix départemental leur permet de participer à la finale régionale, comme cinq autres collèges du Poitou-Charentes. Un nouveau jury se réunira le 31 janvier, à Angoulême, en même temps que le festival de la bande dessinée. Après la remise de prix, en fin de matinée, les élèves pourront déambuler dans les allées du salon. Le gagnant régional remportera un ticket pour participer à la finale nationale, lors du salon de l’agriculture du 23 février au 3 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur Charentais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Le chiffre de la semaine
1300
C'est le nombre de chênes de qualité charpente, c'est-à-dire âgé de 200 ans avec une circonférence de 2 à 2,5 m environ, qui pourraient être nécessaires pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. La FNB et d'autres organisations du bois ont annoncé être prêtes à apporter leur aide pour garantir un approvisionnement français des travaux.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui